Soutenir MicroEntreprendre Saguenay—Lac-Saint-Jean

Le fonds de capitalisation de MicroEntreprendre Saguenay—Lac-Saint-Jean est composé d’investissements et de dons. Ces capitaux sont faits majoritairement par les communautés locales (citoyennes, entreprises privées et acteurs socioéconomiques du milieu) en faisant appel à un investissement socialement responsable.

Le fonds de capitalisation permet d’offrir du microcrédit aux promoteurs et promotrices voulant entreprendre une démarche entrepreneuriale, afin de créer des emplois durables et de qualité; revitaliser les milieux défavorisés et combattre la pauvreté, l’exclusion sociale et financière.

Participez à la consolidation d’un patrimoine collectif! Le fonds de capitalisation assure un suivi de financement flexible et accessible aux promoteurs et promotrices, afin qu’ils puissent poursuivre leur démarche entrepreneuriale, et en même temps, accéder à d’autres crédits octroyés par des partenaires financiers locaux.

Un taux de remboursement élevé! Grâce à un accompagnement de proximité, nous atteignons un taux de remboursement de l’ordre de 90 % dans un secteur dit à haut risque.

Devenir donateur ou investisseur

Vendredi Startup

Un engagement communautaire à l’image de vos valeurs!
Reconnaissance des donateurs

Les donateurs peuvent prétendre à un programme de reconnaissance médiatique (rapports, communiqué de presse, site Internet, lettre de remerciement, Facebook,) dans lequel ils pourront adhérer ou non.

Pourquoi donner?
  • Encourager ma communauté à l’entrepreneuriat à caractère communautaire et solidaire;
  • Participer à la capitalisation d’un patrimoine collectif;
  • Être en accord entre ses valeurs et sa consommation;
  • Et finalement, joindre une équipe de donateurs ayant un engagement communautaire à l’image de vos valeurs.
Fonds dédiés
  • Pour les femmes
    • Le 8 février 2016, MicroEntreprendre Saguenay—Lac-Saint-Jean en collaboration avec la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay a lancé un fonds dédié pour les femmes entrepreneurs soutenues et accompagnées par le MicroEntreprendre Saguenay—Lac-Saint-Jean.

      63 % des entrepreneures accompagnées par le FEC sont des femmes, au vu de la croissance significative des femmes entrepreneures au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous offrons la possibilité aux donateurs d’y contribuer en participant à la capitalisation d’un patrimoine collectif, tout en encourageant l’entrepreneuriat régional. Grâce à un accompagnement de proximité, ses femmes peuvent accomplir leur rêve entrepreneurial en donnant une solution novatrice au développement socio-économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Intergénérationnel (partenariat avec Légal &CO)
    • Porté par Me David Deslisle, avocat en droits des affaires et propriétaire de Légal & Co, le fonds permet de financer des projets d’affaires portés par de jeunes entrepreneurs, ou par des personnes semi-retraitées ou retraitées qui désirent rester actives.
  • Économie sociale
    • Créer en partenariat avec le Pôle régional en économie sociale (PRÉS), ce fonds permet d’offrir du microcrédit à des promoteurs et promotrices qui ont des projets d’entrepreneuriat collectifs (que ce soit des coopératives ou des entreprises d’économie sociale) et qui désirent entamer une démarche entrepreneuriale avec le soutien du FEC.

 

Contactez-nous

vendredistartupafficheofficielle

Impliquez-vous aux vendredis Startup!

Depuis le vendredi 1er décembre 2017, les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean portent le jean, en encourageant l'entrepreneuriat régional! #noussommesvendredistartup

Il s’agit d’un concept solidaire de financement qui implique les entreprises et institutions régionales en permettant le port du Jeans chaque vendredi, moyennant une contribution volontaire de 2 $ par semaine et par employé . 100 % des dons provenant de la communauté, sont prêtés aux entrepreneurs accompagnés par MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean. 
 

Ce mouvement a été initié par MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean, David Delisle, Avocat en droit des affaires et propriétaire de Légal & Co ltée, ainsi que Louis Dufour PDG de l’entreprise Pro de la Copie. Tout comme eux, également Pro de la Copie, la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, ainsi que l'entreprise Gescobec, gestion et comptabilité soyez authentiques et proches de vos clients! 

Participer au mouvement Vendredi Startup, c’est :
  • Adhérer à une cause qui favorise le développement régional à travers l'entrepreneuriat;
  • Participer à la capitalisation d'un patrimoine collectif;
  • Encourager sa communauté à l'entrepreneuriat.
  • Contribuer au développement social et économique de votre région.
  • Développer des opportunités d’affaires auprès des entrepreneurs que nous accompagnons et via les entreprises partenaires.
  • Obtenir plus de visibilité pour votre entreprise, à travers une campagne promotionnelle
  • Contribuer au fonds dédié de votre choix qui correspond à vos valeurs d’entreprise

Soutenez Star'thé-vous!

La création de ce produit solidaire, Star-Thé-Vous, vise à soutenir et encourager le rêve entrepreneurial des promoteurs et promotrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour les plus curieux, découvrez-en plus en vidéo!

VOIR LA VIDEO

Nous vous proposons également quelques recettes intégrant les différents thés de Star’ thé-vous!

DÉCOUVREZ LES RECETTES
Star_the_vous