04 Juin 2021

Le microcrédit entrepreneurial, un levier financier en situation spéciale – COVID 19 -

Le microcrédit entrepreneurial, un levier financier en situation spéciale – COVID 19 -

 

SAGUENAY, le 4 juin 2021 MicroEntreprendre Saguenay―Lac-Saint-Jean a présenté ses résultats pour l’année 2020-2021 lors de son assemblée générale annuelle. Les résultats nous permettent d’affirmer à nouveau que le microcrédit entrepreneurial est indispensable au développement économique et social du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Monsieur Claude Roberge, président du conseil d’administration, précise que « ME Sag-Lac reste une organisation essentielle dans le soutien des entrepreneurs qui ont vécu une situation difficile cette année à cause de la pandémie. Malgré l’incertitude et le niveau de risque de continuer en affaires, les entrepreneurs ont su surmonter avec persévérance les différents obstacles afin de démarrer ou consolider leur entreprise. »

 

 

Des chiffres qui parlent

Pour 2019-2020, ce sont 18 prêts d’honneur qui ont été octroyés; 1 705 heures d’accompagnement de proximité à 140 personnes dont 73 personnes sont des jeunes de 35 ans et moins, soit 52.5 ? notre clientèle totale; 34 entreprises créées ou maintenues; 67 emplois créés et maintenus; un montant total des prêts de 118 538 $ pour un effet levier de près de 850 000$. Les liens créés lors de cet accompagnement nous permettent aussi d’avoir un taux de remboursement de 90% malgré que nous œuvrions dans un créneau dit à haut risque.

 

Levier financier, MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean intervient là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations d'appui aux entrepreneurs. La complémentarité avec nos partenaires du milieu fut encore une fois confirmée cette année par un effet de levier de près de 850 000$. C’est-à-dire que chaque dollar investi, par ME Sag-Lac dans des projets d’affaires, a permis de faire un levier de 7,1$ des autres acteurs du milieu socio-économique.

 

Pour la prochaine année…

ME Sag-Lac commence son 25e anniversaire avec la certitude de continuer à soutenir les entrepreneurs de la région dans une approche inclusive et dynamique qui permettra l’amélioration de conditions de vie de personnes accompagnées et en offrant un impact économique et social dans le territoire.

 

L'intervention de MicroEntreprendre depuis 25 ans a permis la création et maintien de plus de 500 entreprises, la création et maintien de plus de 600 emplois et l’accompagnement de près de 150 personnes par année. De plus, elle a permis aussi de faire des prêts d’honneur d’un montant de plus de 700 000 $ pour un effet levier de près de 8.2 M$.